Le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu annonce la suppression des barrières illégales érigées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni.

Annonce faite, jeudi 1er février 2024 à la presse de Butembo par le Capitaine Antony Mualushayi, porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord. C’était au terme d’une mission de contrôle des troupes FARDC engagées dans la traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Cette mission d’inspection partie de l’agglomération lacustre de Kyavinyonge, située dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, a chuté en ville de Butembo. Surplace, les responsables de l’axe opérationnel Sud et la délégation de l’Etat-major du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord ont passé en revue les forces et faiblesses desdites opérations. Les participants ont évoqué les difficultés qu’éprouvent les militaires au front contre les ADF.

Les responsables de l’axe opérationnel Sud et la délégation de l’Etat-major du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord en réunion à Butembo à l’issue de leur mission de contrôle des troupes. © Droits de tiers

Le Colonel Okoko Bokeon, chef de la délégation du commandement opérationnel a appelé ses troupes à la franche collaboration avec la population pour restaurer la paix dans la région. Il en a profité pour ordonner la suppression de toutes les barrières illégales tenues par l’armée pour cimenter le mariage civilo-militaire dans la région.

« Le comportement qu’affichent certains de nos militaires dans ces barrières laisse à désirer. Ça ne renforce pas le mariage entre la population et son armée. C’est pourquoi, le représentant du commandant secteur a pris la décision de supprimer ces barrières illégalement érigées », a déclaré le capitaine Antony Mualushayi.

Au cours de cette mission, une commission a été mise en place à Kyavinyonge pour suivre la question liée à la violation des limites maritimes entre la RDC et l’Ouganda, mais aussi celle des arrestations répétitives des pêcheurs congolais par la marine ougandaise.

Ghislain Hangi