Les écoles primaires et secondaires privées de la ville de Beni respectent les instructions de l’Inspection Principale Provinciale de l’EPST Nord-Kivu II interdisant la semaine anglaise, contrairement à celles de Butembo”.

Constat fait, samedi 27 janvier 2024 par l’inspecteur principal provincial au cours du lancement de la “journée d’itinérance spéciale” en ville de Beni. Masumbuko Munike Jean-Pierre fait savoir que les établissements scolaires de Beni n’organisent pas la semaine anglaise, qui consiste à ne pas programmer des activités scolaires chaque samedi de la semaine.

« Les écoles ont compris qu’il faut respecter les instructions de l’Etat », se réjouit-il.

Cependant, il indique que plusieurs écoles privées réfractaires de ces instructions se trouvent en ville de Butembo. Masumbuko Munike qui qualifie d’anarchie cette pratique, rappelle qu’aucun établissement scolaire ne peut passer outre la décision du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

« Lorsqu’il y a des écoles qui observent la semaine anglaise et d’autres qui étudient normalement chaque samedi, ce n’est pas normal. Il s’agit d’une anarchie. Si vous consultez le calendrier scolaire, c’est seulement au niveau de la maternelle que la semaine anglaise est autorisée, parce que la maternelle a 191 jours alors que pour le primaire et le secondaire, c’est 222 jours », insiste-t-il.

Il y a une semaine, la coordination des comités des élèves en ville de Butembo avait alerté sur l’organisation par certaines écoles privées, de la semaine anglaise. Une pratique qui, selon elle, impacte négativement sur le respect du calendrier scolaire.

Piscas Kasumba