La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va abriter du 10 au 14 novembre prochain, les travaux d’un nouveau Forum commercial.

Les préparatifs de l’organisation de ce forum étaient au centre des échanges en Suisse, jeudi 23 Octobre 2025 entre le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et les responsables de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD). Une rencontre tenue en marge de la clôture à Genève, des travaux de la 16e session de la CNUCD.

Entourés de leurs experts respectifs, Julien Paluku Kahongya et Paul Akiwumi, Directeur à la Division Afrique des Programmes Spéciaux de la CNUCD, ont discuté des modalités de la convocation prochaine de ce forum commercial dans la capitale congolaise.

Le rendez-vous de Kinshasa vise le renforcement des capacités du Comité National de l’Accord de Facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC et la mise en place du projet du portail d’informations commerciales.

D’après Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur, l’organisation de cette activité au pays est l’une des retombées de la ratification par la RDC de deux accords de l’OMC. A savoir, l’Accord sur la Facilitation des Échanges et celui sur les subventions à la pêche.

Ce même jeudi, le Secrétaire Général au Commerce Extérieur s’est entretenu avec Dorothy Tembo, Directrice Exécutive Adjointe du Centre du Commerce International (CCI). Il était question de renforcer le partenariat sur l’appui à l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) et à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), la promotion des cultures du café, du cacao et des épices ainsi que la transformation locale des produits congolais.

« La RD Congo qui veut se positionner dans les différents marchés, voudrait bénéficier du soutien de cette institution, reconnue experte dans l’accompagnement des entreprises, de manière à ce que nos produits soient compétitifs », fait savoir Jules Muilu.

Pendant quatre jours, les travaux de la 16e session de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement se sont tenus sous le thème, « façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable ».

Le Gouvernement congolais y a été représenté par son Ministre du Commerce Extérieur, accompagné du Secrétaire Général au Commerce Extérieur.