La 16e Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCD) s’est ouvert, lundi 20 octobre 2025 dans la ville de Genève, en Suisse. Les intérêts de la République Démocratique du Congo sont défendus à cette conférence par Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur.

Ces travaux se déroulent sous le thème, « façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable ». Plusieurs sujets sont au menu, notamment le commerce, la facilitation des échanges, le commerce numérique, la résilience face aux chocs climatiques et économiques ainsi que le développement durable.

Représentant le Gouvernement congolais à ces assises, le Ministre du Commerce Extérieur a exposé sur les opportunités d’investissements qu’offre la RDC dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’énergie, du commerce, des infrastructures et du tourisme. Il a plaidé pour l’accompagnement du Congo-Kinshasa dans la mise en œuvre de sa politique commerciale.

16e conférence des nations unies pour le commerces et le développement.

Prenant part à la réunion des Ministres de G77 et la Chine, Julien Paluku a appelé l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à sanctionner les pays qui s’illustrent dans l’unilatéralisme, au détriment du multilatéralisme, afin de faire respecter les règles régissant le commerce international.

Cette conférence de quatre jours réunit la secrétaire générale de la CNUCD, Rebecca Grynspan, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, des dirigeants des pays et Ministres du commerce ainsi que des lauréats du prix Nobel et experts.