Le cacao exporté par la République Démocratique du Congo perd de sa valeur sur le marché international. Le prix du kilogramme est passé de 8,3 à 5,5 dollars américains.

C’est ce que renseignent les mercuriales des prix des produits congolais à l’exportation, publiées lundi 20 octobre 2025 par le Ministère du Commerce Extérieur. En trois mois seulement, le cacao congolais est passé de 8.3 (en juillet 2025) à 5.5 USD soit une baisse d’environ 30% à l’exportation.

Selon l’Office National des Produits Agricoles au Congo (ONAPAC), il s’agit d’une baisse générale qui serait due à l’effondrement des cours mondiaux, suite à l’offre excédentaire et le ralentissement de la demande. À cela s’ajoute aussi la réglementation de l’Union Européenne exigeant une preuve attestant que ce produit agricole n’est pas issu d’une déforestation.

Par ailleurs, les mercuriales du Ministère du Commerce Extérieur notent une augmentation des prix pour le café arabica, l’or et le cobalt. D’autres produits agricoles tels que le piment de toutes variétés, soja, l’huile de palme et le sésame restent stables sur le marché international.