La ville de Butembo a accueilli du 17 au 18 octobre 2025, le Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda. Un rendez-vous d’affaires dont l’organisation est saluée par des acteurs sociopolitiques du grand Nord-Kivu de la province.
par la Rédaction/RTVH
Dans une interview accordée à la presse, lundi 20 octobre 2025, la société civile de Butembo considère la tenue de ces assises comme une opportunité pour le développement économique de la région. Toutefois, Mathe Saanane, son président, craint que ces relations commerciales ne profitent qu’à une seule partie, à savoir l’Ouganda.
« J’ai compris que les ougandais sont en avance dans une certaine organisation. Je crains que cette relation profite seulement aux ougandais et nous, la RDC, puissions encore rater ces opportunités », doute-t-il.
Mathe Saanane pense qu’un rappel régulier aux opérateurs économiques congolais est nécessaire pour qu’ils tirent profit de cette coopération économique et commerciale.
Les importateurs des produits pharmaceutiques du Grand Nord, réunis au sein de l’Association de Tenanciers des Pharmacies (ATEPHALU), plaident pour la mise en œuvre des résolutions issues du Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda.
« C’est notamment, l’installation prochaine en RDC des investisseurs ougandais, ce qui pourra réduire les coûts financiers dans leur commerce et créer des emplois aux congolais », fait savoir Mbusa Kizito, Président de l’ATEPHALU.
Pour sa part, Maître Achille Kapanga, acteur politique dans la région au Nord-Kivu, salue cette initiative bilatérale.
« Cette coopération économique naissante entre Kinshasa et Kampala a les mérites de dissiper les incertitudes qui pesaient sur la nature de leurs relations bilatérales, marquant ainsi une nouvelle ère d’échanges », déclare-t-il.
Le Forum économique RDC-Ouganda a réunit les opérateurs économiques ougandais et congolais en présence des officiels des deux pays. À l’occasion, la RDC et l’Ouganda ont réaffirmé leur engagement à promouvoir leur coopération commerciale transfrontalière et les chaînes de valeurs régionales, renforcer la collaboration qui lie leurs secteurs privés, du transport, de la logistique et des infrastructures commerciales.









