Le Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda s’est clôturé, samedi 18 octobre 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette dernière journée, les participants, à savoir, les opérateurs économiques et les officiels congolais et ougandais ont présenté les opportunités d’investissements dans leurs pays respectifs.

Exposant sur les potentialités congolaises, Maître David Kamuha, Directeur de Cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, a fait l’état des lieux des secteurs agricole, minier et de la Zone Economique Spéciale de Musienene. Il a également évoqué des défis énergétiques et infrastructurels auxquels le développement de ces secteurs sont confrontés.

Il a invité les hommes d’affaires ougandais à transformer ces défis en opportunités.

« Les défis sont majeurs. Le plus important c’est notre capacité à transformer ces défis en opportunités. Le Nord-Kivu est très ouvert à vous recevoir pour qu’ensemble, nous puissions transformer nos potentialités en richesses réelles, non seulement pour le bien de nous-mêmes, de nos enfants mais également pour le bien de l’humanité toute entière », a exhorté Maître David Kamuha.

Des participants au Forum de connexion Ouganda-RDC. © Droit de tiers

Par ailleurs, les opportunités d’affaires, d’investissements et le cadre légal des échanges commerciaux en Ouganda ont été également présentés aux opérateurs économiques congolais. David Amooti, expert au Ministère ougandais de l’industrie et commerce extérieur, est revenu sur l’évolution des importations et exportations entre l’Ouganda et la RDC, depuis 2021 dans l’informel.

« En termes du marché, l’Ouganda compte 46 millions d’habitants alors que la RDC a plus de 95 millions d’habitants. Avec cette stratégie d’intégration, nous sommes aussi regardant sur les potentiels de croissance commerciale entre les deux pays », a-t-il déclaré.

Outre la coopération économique, les services spécialisés des deux pays ont profité de cette occasion pour procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.