La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu va accueillir du jeudi 17 au dimanche 19 octobre 2025, les travaux du forum de connexion d’affaires Ouganda-RDC.
Par la Rédaction/RTVH
L’annonce de la tenue de ce forum économique et commercial vient du Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo. Ces assises vont se tenir sous le thème, « renforcement des liens commerciaux entre les deux pays pour la transformation socio-économique ». Elles vont réunir des opérateurs économiques ougandais et congolais en présence des officiels de ces deux pays.
Dans le cadre des préparatifs de la tenue de ce forum, le vice-gouverneur du Nord-Kivu conduit depuis lundi à Butembo, une forte délégation de l’exécutif provincial. Mardi 14 octobre, le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa a visité la salle CEFADES qui va servir de cadre pour la rencontre. Il a saisi cette occasion pour expliquer l’importance de ce rendez-vous d’affaires.
« Les opportunités offertes par ce forum, c’est notamment la facilitation des affaires entre les deux pays et tout ce qui est lié à la sécurité transfrontalière. C’est très important parce que nous sommes deux pays voisins avec beaucoup d’activités commerciales », a-t-il laissé entendre.
Des dispositifs sécuritaires renforcés
L’autorité provinciale rassure que des dispositifs sécuritaires sont renforcés pour permettre le bon déroulement des activités.
« Nous voulons que nos opérateurs économiques et nos invités se sentent à l’aise. A Butembo, la situation est calme et je rassure tout le monde que nous avons songé au renforcement de la sécurité », a-t-il ajouté.
Au moins 80 chefs d’entreprises commerciales ougandaises et plusieurs officiels de ces deux pays sont attendus à Butembo.









