Le Forum économique entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda présente des opportunités commerciales pour la partie Est du pays.

Affirmation du Chef de Travaux Marquis Katsuva, chercheur en sciences économiques à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 14 octobre 2025, il indique que ce rendez-vous d’affaires va permettre aux opérateurs économiques congolais de rencontrer des nouveaux clients, partenaires et fournisseurs.

CT Marquis Katsuva, chercheur à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) en ville de Butembo, dans l’Est de la RDC.

« Il y a des avantages sur le plan de développement du réseau et des opportunités. Entre autres, la rencontre avec des nouveaux partenaires financiers ou des entreprises. En effet, c’est dans ce genre de rencontres qu’on peut trouver des grandes sociétés, qu’on peut échanger avec la clientèle, les fournisseurs,… Cette rencontre constitue une source d’innovation et de feedback parce que l’Ouganda dépend de la RDC et Butembo dépend de l’Ouganda », évoque l’analyste économique.

Commentant le choix de Butembo, ville hôte, le Chef de Travaux Marquis Katsuva pense qu’il se justifie par la place qu’elle occupe dans le secteur du commerce dans l’Est de la RDC.

Selon le Ministère congolais du Commerce Extérieur, le « Forum de connexion d’affaires RDC-Ouganda » va se tenir à Butembo du 17 au 19 octobre 2025. Il va réunir des opérateurs économiques congolais et ougandais ainsi que des officiels de deux pays.