La première édition du Forum Economique et d’Investissement entre la République Démocratique du Congo et le États-Unis d’Amérique (USA) a démarré, mardi 14 octobre 2025 à Washington, capitale américaine.

Ce forum a été lancé par la Première Ministre Congolaise, Judith Suminwa, représentant le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il est axé sur le renforcement d’une relation stratégique et structurante entre la RDC et les USA, en attirant les investissements américains vers le Congo-Kinshasa.

Faisant partie de la délégation congolaise à ce forum, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a conféré avec les investisseurs américains et déroulé les opportunités d’affaires en RDC. Il a présenté son pays comme « une République des opportunités ».

« La RDC c’est la République des affaires, la République des opportunités, la République où logent des milliards de dollars que vous n’avez peut-être jamais découverts. Ceux qui y font les affaires aujourd’hui ne vous disent peut-être pas la vérité. Ils veulent gagner seuls, ils vous privent la face cachée de la prospérité mondiale », a déclaré Julien Paluku.

D’après le Ministre du Commerce Extérieur, ces opportunités d’investissement se trouvent dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures et les minerais.

« Chers investisseurs américains, venez développer l’agriculture avec la RDC qui dispose de 80 millions d’hectares de terres arables, l’énergie avec un potentiel de 100.000 mégawatts, les infrastructures routières avec 153.000 kilomètres à construire, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires ainsi que des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques », a-t-il sensibilisé.

De son côté, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a rassuré les entreprises américaines des facilités et de la protection de leurs investissements par l’Etat congolais.

La 1ère édition du Forum Economique et d’Investissement RDC-USA réunit les investisseurs américains, les Ministres sectoriels, quelques Gouverneurs des provinces, les Chefs d’entreprises publiques et privées de la RDC et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).