Les membres de l’Association des Chauffeurs, Manutentionnaires et Propriétaires des Bennes, ACMPROBENNE/Butembo-Lubero, dénoncent « des cas de tracasseries militaires et policières » sur certains axes routiers.
Par Babakar Vikwa
Ils ont été dans la rue, mercredi 15 octobre 2025 en ville de Butembo. Leur marche pacifique est partie du Pont Sinohydro à Furu pour chuter à la Mairie, en passant par l’auditorat militaire.
« Nous réclamons qu’on puisse enlever tous les militaires commis aux barrières de Kyambogho, Kangothe, en chefferies des Bashu et Baswagha. Si nos revendications ne sont pas respectées, nous allons passer à la vitesse supérieure », déclare Georges Kanamungoya, président de l’ACMPROBENNE.
Les chauffeurs de bennes déplorent également l’agression de leur collègue, Maziwa Joël. Ce dernier a été torturé physiquement par des éléments des FARDC basés à Isale, d’après les manifestants. La victime aurait refusé de payer un montant de 5 dollars américains, injustement perçu à la barrière par les militaires.
Au nom de l’autorité urbaine, Jean Bosco Kihanda du bureau de l’Etat civil, a salué le caractère pacifique de la marche, promettant de canaliser les revendications à sa hiérarchie.









