Sous l’initiative de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, la plateforme politique « Sauvons la RDC » a été lancée, mercredi 15 octobre 2025 à Nairobi, capitale du Kenya.

L’annonce a été faite au terme d’un conclave de deux jours tenu à Nairobi. Les participants issus des différentes forces politiques de l’opposition et des mouvements sociaux de la RDC, ont fait l’analyse approfondie de la crise que traverse le pays.

Sur le plan politique, ils ont évoqué la double crise de légitimité et de légalité qu’accuse le pouvoir en place, caractérisée par la guerre et la violence dans l’Est et l’Ouest de la RDC. Sur le plan économique, le conclave a épinglé les contre-performances de la gouvernance publique qui éloignent le pays du progrès et du développement.

En ce qui concerne le social des congolais, il a rappelé la dépréciation des indicateurs socioéconomiques telle que contenu dans le classement du Programme des Nations-Unies pour le Développement International (PNUD).

Au regard de cette crise multiforme, les participants au conclave ont décidé de la création de la plateforme politique « Sauvons la RDC », comme contrepoids à l’Union Sacrée de la Nation (USN) de la majorité au pouvoir.

Par ailleurs, ils ont affirmé leur soutien au Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC, initié par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Ces forces politiques et sociales ont également exprimé leur solidarité envers les victimes des violences armées à l’Est et l’Ouest de la RDC.