Au milieu, le président en exercice de l’EAC, William Ruto et la délégation congolaise. © Droit de tiers

Une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) a rencontré, mercredi 19 février 2025 à Nairobi, William Ruto, Chef de l’État kenyan et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Au menu, la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Dépêchée par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, la délégation était conduite par Lambert Mende, député national et ancien Ministre de la communication et des médias. Sambu Mambu, haut représentant du Président de la République, Alexis Gisaro, Ministre des Travaux publics et Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, font partie des envoyés spéciaux de Kinshasa à Nairobi.

« En tant que Président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), j’ai reçu une délégation de haut niveau du Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo pour discuter de l’escalade de la situation dans l’est de la RDC. Nous avons discuté des options sur la voie à suivre, comme convenu lors du sommet conjoint de la CAE-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie », a écrit William Ruto sur son compte X.

Outre les opérations militaires en cours contre les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, le Gouvernement congolais mène des actions diplomatiques, notamment au Conseil de sécurité des Nations-Unies et dans d’autres organisations internationales afin de sortir de cette crise sécuritaire.

À lire aussi