Une psychose s’observe depuis l’après-midi de jeudi 20 février 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Le Maire de ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger appelle la population au calme.

La psychose est consécutive au passage en ville de plusieurs militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en provenance de la ligne de front à Lubero. Certains habitants croyaient déjà à l’entrée des rebelles dans la ville. Une situation qui a paralysé les activités socio-économiques au marché central.

Face à cette panique, le Maire de Butembo rassure ses administrés quant aux dispositions déjà prises pour leur sécurité. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger appelle la population au calme et à la sérénité.

« Nous portons à la connaissance des habitants de Butembo et ses environs de rester sereins et calmes. De ne pas céder à la panique suite aux mouvements des militaires constatés sur la route nationale N02. Les éléments de sécurité basés momentanément à Njiapanda, Katwa et vers Kyambogho, entrée sud de la ville, y sont affectés pour ramener de l’ordre sachant que les dispositions sont déjà prises pour assurer la sécurité des habitants de Butembo et de leurs biens. Que chacun vaque librement à ses activités », lance l’autorité urbaine.

À lire aussi