Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendu se sont affrontés, lundi 14 octobre 2024 à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
par Prosper Buhuru, Goma
Ces combats ont été signalisés aux premières heures de ce lundi. Des armes lourdes et légères ont résonné durant une bonne partie de la journée. Des affrontements qui ont créé une psychose généralisée dans les localités de Kashuga et Ibuga, situées à la limite entre Masisi et Rutshuru.
« Il y a eu affrontements vers 4 heures du matin jusque dans la mi-journée. La population de Kashuga et Ibuga se trouve dans la psychose suite à ces combats. Ça se passe à la limite entre la chefferie des Bashali et la chefferie des Bwito. On observe également un déplacement massif des habitants », rapporte Tobirwakyo Kahangu, président de la société civile locale.
Cependant, les Forces Armées de la RDC n’ont fait aucune communication par rapport à ces nouveaux affrontements dont le bilan n’est pas encore connu.
A lire aussi
- RDC : FARDC et UPDF décident d’étendre leurs opérations contre des groupes armés à Djugu, Irumu, Mahagi et Aru
- Ituri : Une vive tension à Bunia provoquée par l’assassinat d’un conducteur de taxi-moto
- Guerre de l’AFC/M23 : Kinshasa dénonce les exactions sommaires et déportation des populations
- Nord-Kivu : Accalmie à Kantine et Mantumbi, Alain Siwako vante le bilan des opérations Shujaa
- Ituri : Trois civils tués par la CODECO à Baimani