Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo de l’axe grand nord de la province du Nord-Kivu, viennent d’être dotés d’un véhicule pour leur mobilité.

L’engin roulant, un don du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a été obtenu grâce au plaidoyer mené à Kinshasa par le Caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu. Il a été réceptionné, mercredi 19 février 2025 en ville de Beni par le Directeur de Cabinet du Gouverneur militaire de province.

« Il s’agit d’un véhicule de marque Fuso disponibilisé pour la mobilité des troupes sur le front. C’est un don du Gouvernement national. Il y a aussi une ambulance qui va arriver dans deux jours », annonce le député Baliesima Kadukima, élu de Beni.

Au nom de l’autorité provinciale, son Directeur de Cabinet, Albanz Kabaya salue ce qu’il qualifie d’aboutissement heureux du plaidoyer des élus du peuple. Ce véhicule va servir pour le déploiement des combattants Wazalendo engagés sur le front, aux côtés des Forces Armées de la RDC contre les rebelles du M23/AFC.

À lire aussi