Les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) renforcent leurs effectifs dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Nickson Manzekele, Bunia
Depuis mercredi 18 février 2025, les troupes ougandaises se déploient autour de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Elles ont momentanément installé leur quartier général à Rwampara, dans la chefferie des Bahema, territoire d’Irumu, à une dizaine de km à l’ouest de Bunia.
Un déploiement à la base d’une panique signalée dans le chef de la population locale. Batangura Zamundu, chef du groupement Tsere lance un appel au calme. Il demande aux habitants de se méfier des messages d’intox, tout en soutenant tout effort visant la pacification de la zone en proie à l’activisme des groupes armés.
La nouvelle vague de militaires de l’UPDF déployés dans la zone, intervient 24h après une rencontre entre le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Loboya N’kashama et une délégation de l’armée ougandaise. Objectif, harmoniser les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, dans la traque des terroristes ADF.
A lire aussi
Je besoin des informations