Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir freiné la progression des rebelles du M23/AFC dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
par Asaph Litimire
D’intenses affrontements se sont poursuivis, mercredi 19 février 2025 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), à Kitsombiro et Lubango, deux agglomérations situées à 35Km au sud de Lubero-centre.
La zone de combats a avancé de Ndoluma-Kitsombiro vers Katondi. Les éléments du M23 qui ont avancé à Kitsombiro le matin, ont été freinés par l’armée qui a recouru aux hélicoptères de combats.
Le porte-parole des opérations front nord des FARDC affirme que les rebelles n’ont pas réussi à progresser sur l’axe Kitsombiro-Katondi. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay ajoute qu’ils ont abandonné dans leur fuite une arme d’appui, récupérée par l’armée et d’autres effets de guerre.
Dans la soirée, les rebelles étaient visibles à Kitsombiro et Lubango. Sur d’autres lignes de front, notamment à Mutongo et Bingi, un calme apparent a été signalé ce mercredi.
A lire aussi