Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir freiné la progression des rebelles du M23/AFC dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

D’intenses affrontements se sont poursuivis, mercredi 19 février 2025 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), à Kitsombiro et Lubango, deux agglomérations situées à 35Km au sud de Lubero-centre.

La zone de combats a avancé de Ndoluma-Kitsombiro vers Katondi. Les éléments du M23 qui ont avancé à Kitsombiro le matin, ont été freinés par l’armée qui a recouru aux hélicoptères de combats.

Le porte-parole des opérations front nord des FARDC affirme que les rebelles n’ont pas réussi à progresser sur l’axe Kitsombiro-Katondi. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay ajoute qu’ils ont abandonné dans leur fuite une arme d’appui, récupérée par l’armée et d’autres effets de guerre.

Dans la soirée, les rebelles étaient visibles à Kitsombiro et Lubango. Sur d’autres lignes de front, notamment à Mutongo et Bingi, un calme apparent a été signalé ce mercredi.

A lire aussi