La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), n’a pas quitté les villes de Beni et Bunia, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par la Rédaction/RTVH
Mise au point faite, mardi 18 février 2025 par Ndeye Kadhy Lo, porte-parole de la mission onusienne en RDC, au cours d’une interview accordée à la Radio Okapi. Elle fait suite aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours dans les réseaux sociaux, sur le retrait de la MONUSCO de ces deux villes.
Ndeye Kadhy Lo précise qu’il s’agit plutôt de la relocalisation temporaire d’une partie du personnel de la mission, civil non essentiel de Beni. Une mesure préventive qui ne concerne que le personnel local et leurs dépendants.
« Il ne s’agit pas d’une évacuation catastrophe à la suite de l’annonce d’une attaque. Il s’agit juste d’une mesure qui a été prise pour une réduction temporaire du personnel des Nations-Unies, en particulier les membres des familles du staff national. Cette mesure ne concerne que le personnel non essentiel et leurs dépendants », clarifie-t-elle.
L’évacuation du personnel non essentiel de la MONUSCO est consécutive à la détérioration du climat sécuritaire en province du Nord-Kivu. Une situation marquée par l’intensification des combats entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la RDC dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
À lire aussi