L’opération d’identification des volontaires pour la Réserve Armée de la Défense (RAD) a été officiellement lancée, mardi 18 février 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le point focal local de la RAD, Paluku Mahamba Assa, indique que l’idéal dans cette opération consiste à amener tout le monde à s’approprier l’initiative pour la défense de la République Démocratique du Congo. Il fait savoir que les recrues suivront une formation militaire accélérée.

« Il y aura des activités, par exemple, un rassemblement patriotique visant à appeler tout le monde à soutenir la démarche. La question de la RAD nécessite une mobilisation populaire. Dans quelques jours, les nouvelles recrues seront à Nyaleka pour suivre une formation. On a déjà commencé le réaménagement du site pour voir comment construire des campements, … », déclare-t-il.

Au lancement de l’opération, plusieurs centaines de jeunes volontaires ont exprimé leur volonté de servir sous le drapeau. Victoire Merlin, l’un d’eux, justifie son adhésion à la RAD par la nécessité de participer à la défense de l’intégrité du territoire national.

« Suite à la dégradation de la situation sécuritaire, j’ai décidé de me faire enregistrer. Je voulais aussi montrer l’exemple aux autres jeunes comme moi », motive-t-il.

Parmi les conditions d’admission à la Réserve Armée de la Défense, l’on cite entre autres, avoir un casier judiciaire vierge et être âgé de 18 ans ou plus.

A lire aussi