Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel a officiellement pris ses fonctions de Commandant de la 3ème zone de défense des FARDC, mercredi 26 Octobre 2022.
La cérémonie y relative a été présidée à Goma par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. C’était en présence du chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, le général-major Ychaligonza Nduru Jacques.
Dans son discours circonstanciel, l’autorité provinciale a attiré l’attention du nouveau patron de la 3ème zone de défense sur l’immensité du travail qui l’attend. Allusion faite aux affrontements en cours entre les Forces Armées de la RDC et le M23 appuyé par les Forces de Défense du Rwanda en territoire de Rutshuru.
« Vous arrivez au moment où nos forces sont sous le feu, pas loin d’ici. La situation telle que vous avez découvert aujourd’hui est préoccupante. L’heure n’est plus à la réflexion. Je vous exhorte de vous mettre sérieusement au travail. Soyez en rassuré, nous serons toujours de vos côtés. Nous allons nous souder les coudes pour que le travail aille de l’avant afin que les opérations qui sont en cours se déroulent normalement pour donner la paix tant recherchée », a-t-il promis.
Notons que le Lieutenant-général Mbangu Mashita a été nommé, lundi 17 Octobre par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en remplacement du Lieutenant-général Philémon Yav, arrêté depuis quelques semaines pour haute trahison.
Mumbere Patrick Syaluha