Des violents affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
par Asaph Litimire
Les combats ont éclaté vers 4h du matin de ce mardi 18 février 2025 à Mambasa, dans la chefferie des Bamate, sur la Route Nationale Numéro 2. Des sources de la société civile signalent des détonations en armes lourdes et légères sur différentes lignes de front.
« Ces combats se poursuivent près de Ndoluma. Certains militaires en repli renforcent la psychose et la population est en débandade », ajoutent-elles.
Des bombes larguées par le M23 font des dégâts matériels, notamment l’antenne de télécommunication de Ndoluma qui vient d’être touchée, renseignent les mêmes sources. Ces combats sont à la base d’un nouveau déplacement massif de la population civile à Kitsombiro, Ndoluma et environs.
Selon l’armée congolaise, les rebelles ont attaqué les positions des FARDC au petit matin de ce mardi. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des Opérations Sokola 1 grand Nord indique que les militaires répondent efficacement et farouchement à l’assaut du M23.
La reprise des hostilités intervient après un moment d’accalmie sur différentes lignes de front en territoire de Lubero, à l’Est de la RDC.
A lire aussi