Dix mille (10 000) personnes civiles et militaires en provenance de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont traversé la frontière de la République du Burundi.
par la Rédaction/RTVH
Information contenue dans un communiqué relatif aux mouvements des personnes, publié lundi 17 février 2025 par le Ministère burundais de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique.
« Ceux qui fuient passent par la frontière officielle de Gatumba ou traversent la rivière Ruzizi dans certaines localités des provinces burundaises de Bubanza et Cibitoke. En pareilles circonstances, ces personnes en situation de fuite se présentent en plusieurs catégories. Ainsi, le Burundi a pris la décision de les rassembler d’abord dans les centres d’accueil de Gihanga, en province Bubanza et à Cibitoke pour passer à l’identification en vue de séparer les militaires éventuels des civils, les malades et les bien portants, les enfants, … afin de continuer à les assister séparément », renseigne le document.
Selon le communiqué, le Gouvernement burundais collabore avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), afin de répondre aux besoins de ces congolais.
L’avancée de la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda au Sud-Kivu, notamment avec l’occupation de la ville de Bukavu, a occasionné un déplacement massif des populations dont la plupart ont pris la direction du Burundi voisin.
À lire aussi