Arrêtés en janvier 2025, deux cadres du comité de gestion de l’Association Culturelle Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba Yira », sont libres depuis samedi 15 février 2025. Une libération saluée par la présidence de cette association sans but lucratif.

Il s’agit de Kambale Muhamba Maximin, secrétaire général et John Kihimba, président honoraire du Kyaghanda Yira. Ils étaient arrêtés le 07 janvier 2025 à Komanda sur ordre de l’auditeur supérieur de la province de l’Ituri, avant d’être transférés à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province.

Dans un communiqué de presse publié, lundi 17 février, le Conseil Culturel de cette ASBL remercie ses membres pour la sérénité, la détermination et l’engagement à ne pas trahir la Communauté Yira et ses valeurs culturelles, en dépit des intimidations et manœuvres obscures qu’ils ont subies.

Jules Vayikehya, président du Kyaghanda Yira, demande à la communauté d’accorder son pardon aux frères et sœurs égarés, manipulés de l’extérieur afin qu’ils reviennent à la raison. Il réitère sa ferme détermination « à défendre mordicus les valeurs culturelles et la dignité de sa Communauté ».

Une crise de leadership déchire l’Association culturelle Kyaghanda ASBL. Une situation consécutive à une série d’incompréhensions et divergences d’idées liées notamment à une interprétation controversée des dispositions du statut régissant cette structure.

À lire aussi