Le Bureau du Conseil Culturel de l’Association Culturelle Kyaghanda « Obughuma bw’aba Yira » dénonce l’usurpation volontaire et continue de son nom par une milice armée active dans le territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public samedi 28 Janvier, ce Bureau du Conseil Culturel précise que le Kyaghanda Yira est une association culturelle du droit congolais qui a son siège international en ville de Butembo. Cette structure œuvre essentiellement pour la promotion, la protection, la défense des valeurs culturelles Yira et le développement socio-économique.
Cette asbl s’insurge contre ce qu’elle qualifie de comportement antipatriotique du nommé Kifagiyo, qui usurpe volontairement le nom du Kyaghanda Yira pour désigner sa milice armée qui est opérationnelle dans le territoire de Lubero.
« Notre structure culturelle communautaire n’a jamais eu des branches armées moins encore une milice armée qui agissent au nom de Kyaghanda Yira », lit-on dans ce communiqué signé par John Paluku Walaka, Président du conseil culturel.
Les combattants Maï-Maï du groupe dénommé « Kyaghanda Yira » avaient investi le village Muhanga, situé en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, mercredi 25 Janvier 2023. C’est après avoir délogé ceux du Front des Patriotes pour la Paix/Armé du Peuple (FPP/AP) de Kabido.
La Rédaction