Ouverture, samedi 25 Février 2023 en ville de Beni, au Nord-Kivu, des assises du premier conseil de l’an 2023 de l’association culturelle Kyaghanda Yira, Ovughuma vwavayira. Les représentants de cette structure vont envisager des solutions aux problèmes auxquels les membres sont confrontés.

Ces assises ont été lancées par Jules Kasereka Vayikehya, premier vice-président du Kyaghanda Yira. Dans son mot d’ouverture, il a rappelé que le conseil culturel se tient en ville de Beni dans un contexte très difficile caractérisé par les tueries des populations, l’incendie criminel des véhicules des opérateurs économiques, les explosions des bombes piégées par les terroristes ADF et l’agression du Rwanda à travers le M23.

« Que les deux jours des assises soient une occasion de mutualiser les forces contre l’ennemi qui ne jure que par la balkanisation du Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

De sa part, le Maire de Beni a remercié cette association sans but lucratif pour sa contribution dans la restauration de la paix dans son entité. Le Commissaire supérieur Principal, Narcisse Muteba Kashale dit reconnaitre ces efforts qui s’inscrivent dans la politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi visant la pacification de l’est du Pays.

Le premier jour a été consacré aux différents rapports des Vyaghanda au monde. Il a été constaté une certaine faiblesse dans le fonctionnement de cette ASBL. C’est sous cet angle que le premier vice-président a développé le thème, « redynamisation des différents comités ».

Dimanche 26 Février, avant la clôture, les participants vont analyser les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’heure en République Démocratique du Congo (RDC).

Mervedi Kalmer