La societe civile coordination urbaine de Goma appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à tout mettre en œuvre pour empêcher la coalition M23/RDF d’occuper la cité de Sake, en territoire de Masisi.
Marrion Ngavho, Président des forces vives de Goma a lancé cet appel samedi 25 Février 2023. Il est consécutif à l’occupation depuis vendredi de l’agglomération de Mushaki située à quelques kilomètres de la cité de sake, en territoire ville de Masisi, par le M23 appuyé par le Rwanda.
Selon lui, la progression des rebelles vers Sake coupera la communication entre Minova, Masisi-Centre et la ville de Goma.
« Après la chute de Mushaki, dans le Masisi, la population de Goma et ses environs garde encore espoir. Même si la situation sociale, sécuritaire et économique se dégrade, la société civile conseille et demande aux autorités militaires de l’état de siège et celles civiles congolaises, de recourir à toutes leurs cartouches et stratégies pour une continuation ordonnée des opérations dans la zone et écarter le risque de la chute de la cité de Sake qui couperait la communication entre Minova, au Sud-Kivu et Masisi-Centre », déclare Marion Ngavho.
Par ailleurs, il appelle les habitants de la ville de Goma au calme et à maintenir leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Mumbere Patrick Syaluha