La coordination de la société civile de Butembo fixe l’opinion sur sa mission effectuée à Beni. Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, elle indique qu’elle n’a jamais négocié le retour de la MONUSCO à Butembo.

Dans un point de presse tenu, jeudi 28 novembre 2024, le Pasteur Mathe Saanane, président des forces vives de Butembo a déclaré qu’il s’est rendu à Beni pour participer à un atelier organisé par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Il a ajouté que sa structure n’a pas accepté de signer un quelconque engagement de collaboration avec cette mission onusienne, avant de consulter les différentes couches.

« La coordination urbaine de la société civile de Butembo a émis des réserves quant à la signature de l’engagement de renouement et de collaboration avec la MONUSCO. Sur ce point, nous avons exigé un atelier spécial en ville de Butembo avec toutes les couches. Et à partir de cet atelier et les résolutions qui sortiront, nous donnerons la position à tenir quant au renouement, au retour et à la collaboration avec la MONUSCO. C’est ça la vérité parce que je suis le responsable qui a assisté à la réunion », précise-t-il Pasteur.

En rappel, c’est depuis 2022 que la MONUSCO avait suspendu ses activités à Butembo. Une suspension intervenue au terme des violentes manifestations populaires exigeant son départ de cette ville commerciale de la province du Nord-Kivu.

A lire aussi