Un nouveau cas d’incendie vient d’être enregistré, dans la matinée de mardi 13 février 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit d’un atelier de menuiserie situé sur le Boulevard Joseph Kabila qui a pris feu vers 5 heures du matin. L’origine de cet incendie n’est pas encore déterminée.
« Je suis la dernière personne à avoir quitté l’atelier. J’ai débranché toutes les lignes du courant électrique avant de partir. Je l’ai fait comme d’habitude. J’ai été surpris quand on m’a alerté sur cet incendie. Pour moi, ce n’est pas le courant de ENK (Energie du Nord-Kivu) qui est à l’origine », témoigne un employé de cet atelier.
Plusieurs biens se trouvant dans cet atelier ont été consumés. L’incendie a également touché une partie d’une maison voisine d’habitation.
« Nous étions en plein sommeil quand les voisins sont venus nous réveiller. Avec l’intervention d’autres volontaires, nous avons sauvé presque tous les biens. Maintenant, nous n’avons plus où loger. Nous demandons aux bonnes volontés et surtout aux autorités de nous venir en aide », relate une femme qui habite dans la maison touchée par l’incendie.
Ce cas d’incendie survient 24heures après celui enregistré dans un atelier de menuiserie au quartier Vungi, dans la commune de Mususa. Plusieurs maisons et biens de valeur ont été rendus en cendre.
En réaction, la protection civile regrette ces cas d’incendie. Le Coordonnateur de ce service, César Matumo indique que la première responsabilité incombe aux propriétaires des ateliers et bâtiments. Il les invite à se procurer des extincteurs de feu pour faire face à ce genre de situations.
Martin Leku
- Butembo : Le mouvement OURAN encourage les parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite
- Butembo : La toxicomanie, cette maladie mentale courante chez les jeunes
- Masisi : Retour au calme à Bwanga/Lukala après des violents affrontements entre Wazalendo et M23
- Goma : 11 victimes du naufrage sur le lac Kivu inhumées ce jeudi
- Nord-Kivu : Deux raisons justifient la troisième phase de vaccination des enfants contre la poliomyélite