Arrivée à Goma, mardi 13 février 2024, du vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Se confiant à la presse, le ministre de la défense nationale a confirmé le déploiement progressif en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, des troupes de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Jean-Pierre Bemba a indiqué que ces contingents viennent en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations SAMIR-DRC, contre le Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda.

« Je confirme que les éléments de la force de la SADC arrivent tous les jours et combattent à nos côtés », a-t-il révélé.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement congolais appelle la population du Nord-Kivu à ne pas s’attaquer au personnel, installations et engins de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Mumbere Patrick Syaluha