Une personne tuée par balles et un véhicule de la MONUSCO incendié, bilan de l’attaque menée par des jeunes contre un convoi des casques bleus, la soirée de jeudi 28 mars 2024 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Un incident condamné par la société civile et le conseil de la jeunesse de Butembo.

Dans la commune de Bulengera, des jeunes ont attaqué un véhicule de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) qui s’est égaré du convoi qui quittait Rwindi, en direction de la ville de Beni. Lors des tirs de dissuasion crépités par les militaires FARDC et les casques bleus vers Mutsanga, un jeune homme d’une vingtaine d’années, Kambale Mwema Jimmy a été tué.

À 10 kilomètres de là, à la hauteur de Amini Yesu, sur la route Beni-Butembo, la logistique de la mission onusienne a été touchée par des jets de pierres des manifestants, explique le Maire de la ville de Butembo. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger rassure que la situation est déjà sous contrôle des services spécialisés.

En réaction, le conseil urbain de la jeunesse condamne l’attitude des jeunes qui se sont attaqués à ce convoi de la MONUSCO. Selon Franck Mukenzi, président de cette structure juvénile.

« Dans le contexte sécuritaire actuel, cette manière d’agir profiterait à l’ennemi », déplore-t-il.

La coordination urbaine de la société civile de Butembo qui condamne également ces agissements, demande aux jeunes de laisser un passage libre aux contingents de la MONUSCO. Son président, Mathe Saanane rappelle que les casques-bleus sont en train de se désengager de leurs positions situées dans la partie sud de la province. Il exhorte au même moment les services de sécurité à communiquer d’avance sur mouvement pour éviter ces genres d’incidents.

En 2022, des manifestations populaires violentes avaient été organisées pour réclamer le départ de la MONUSCO de la ville de Butembo. Elles avaient provoqué la mort de plusieurs personnes dont des civils et les casques-bleus.

La Rédaction