Deux civils ont été tués, vendredi 29 mars 2024 par des inconnus sur la route Kilo-Bambou-Mungbwalu, en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le fait s’est produit entre les localités Abombi et Matete, en secteur des Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu. Les victimes dont un homme d’environs 80 ans et un conducteur de moto taxi ont été surprises par ces hommes armés en plein voyage, témoigne le président de la société civile de Mungbwalu.
Chérubin Nkunku Ndilawa accuse les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) d’être auteurs de cette tuerie. A l’en croire, la grande partie du secteur des Banyali Kilo reste sous l’occupation de cette milice.
La route Kilo-Bambou-Mungbwalu redevient progressivement un triangle de la mort, après une année d’accalmie. Vers début 2023, 16 civils étaient pris en otage sur la même route avant d’être exécutés par la CODECO dans la forêt de Petsi.
Nickson Manzekele
- Nord-Kivu : Des militaires déserteurs arrêtés pour assassinats et braquages à Goma
- RDC-Chine : Des entreprises chinoises passent la commande de soja, sésame, piment, café et cacao congolais
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique