Deux semaines après leur suspension, les cours n’ont pas repris, lundi 10 février 2025 en ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par la Rédaction/RTVH
Dans certaines écoles, le personnel enseignant était à son poste de travail, mais, les élèves ont brillé par leur absence. Dans d’autres par contre, seuls quelques élèves étaient visibles.
« Une minorité d’élèves qui est partie aux cours s’est retrouvée seule sans enseignants. En conséquence, ces élèves ont rebroussé chemin », affirme une autorité scolaire à Goma.
Nombreux parents estiment que la situation sécuritaire n’est pas suffisamment stable pour la reprise des activités scolaires.
Au quartier Mabanga Nord par exemple, un bon nombre d’établissements scolaires sont occupés par des familles de militaires des Forces Armées de la RDC qui habitaient le camp Katindo avant son occupation par les rebelles du M23.
Le chef de division de l’enseignement à Goma a promis de faire le point sur la situation dans les prochaines heures.
Les écoles primaires et secondaires ainsi que les institutions supérieures et universitaires avaient momentanément suspendu leurs activités vers fin Janvier 2025, sur ordre de leur hiérarchie. Une mesure qui avait pour objectif de mettre les apprenants à l’abri des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Au cours de son meeting tenu le 6 février à Goma, le M23 avait exigé la reprise de toutes les activités administratives, scolaires et universitaires à partir de ce lundi.
A lire aussi