Une paralysie des activités scolaires s’observe actuellement dans la partie Nord de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II. Cette situation préoccupe les acteurs de l’éducation au niveau local.

Selon les informations recueillies au niveau de l’inspection pool du primaire dans la sous-division Butembo1, les écoles les plus touchées par cette paralysie d’activités fonctionnent dans les quartiers Matembe, Congo Ya Sika, en commune de Vulamba et dans une bonne partie de la commune de Bulengera.

À en croire ces sources, nombreux parents se seraient déjà déplacés avec leurs enfants en direction des quartiers supposés sécurisés. Une situation que déplore le comité d’élèves de la ville de Butembo.

« C’est depuis les semaines passées qu’on n’arrive plus à épuiser le programme journalier suite à l’insécurité. Il y a même certains de nos parents qui sont incarcérés sans motif. Nous les élèves, nous sommes victimes de tout ça », fustige Cédric Kyavire, Président de cette structure.

Pour sa part, Etienne Katembo Kisangani, Préfet de l’institut Kivako, regrette le fait que cette situation qui secoue actuellement les écoles implantées au Nord de Butembo, joue sur l’état psychologique des apprenants.

« Je pense que ça doit influencer leurs capacités scolaires. Par exemple, vous leur soumettez un travail journalier, le résultat qu’ils devraient produire comme d’habitude ne sera pas celui à quoi on s’attendait », indique-t-il.

Cette question était au centre des échanges, mercredi 14 Décembre entre le Commandant urbain de la Police Nationale Congolaise et une délégation d’élèves de la partie nord de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul a rassuré que les services spécialisés sont déjà à pied d’œuvre pour maintenir la sécurité dans leurs écoles respectives.

La Rédaction