Accusé de collaborer avec la rébellion du M23, le chef du protocole d’Etat de la Province du Nord-Kivu, Blaise Kavungera a été reconnu non coupable par le Conseil National de Sécurité (CNS).
Son arrestation est intervenue le 15 Novembre, jour de la visite à Goma du Président honoraire du Kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le processus de Nairobi. Tout serait parti d’un problème protocolaire provoqué par Rémy Kanku, Conseiller du Chef de l’Etat, à l’aéroport international de Goma.
« Après l’atterrissage de l’avion transportant l’ancien Président Uhuru Kenyatta, le Conseiller du Chef de l’Etat s’est mis à placer les officiels selon ses préférences, sans tenir compte du principe de la préséance. Le Chef du protocole d’Etat qui voulait faire son travail dans le respect des règles de l’art, s’est vu menacé par le Conseiller Rémy Kanku », renseigne l’entourage du concerné.
Après les honneurs, l’équipe d’avance du protocole d’État qui était déployée à Kanyaruchinya pour préparer la visite de l’ancien Président kényan a alerté Blaise Kavungera sur l’incident provoqué à la barrière par des militaires FARDC qui revenaient de front. Il a partagé l’information au représentant du Chef de l’État Congolais, le Prof Serge Tshibangu. C’est dans ce contexte que le conseiller Rémy Kanku va ordonner son arrestation lui reprochant de « vouloir faire peur à l’autorité dans le but de saboter la mission de Uhuru Kenyatta et cela en collaboration avec le M23 ».
Deux jours après son arrestation, il a été mis à la disposition du CNS et transféré à Kinshasa. Des enquêtes ont été aussitôt ouvertes pour vérifier sa culpabilité. Au terme de celles-ci, Blaise Kavungera a été reconnu non coupable et libéré.
Le Conseil National de Sécurité a pris en charge tous les frais liés à son voyage pour lui permettre de regagner Goma, afin de reprendre ses activités au gouvernorat du Nord-Kivu.
La Rédaction