Les services de sécurités de Butembo, dans la province du Nord-Kivu ont mené une opération de bouclage, lundi 19 Décembre 2022 au Quartier Wayene, au Nord- Est de la ville.

D’après les sources sécuritaires de la commune de Bulengera, cette opération s’est soldée par l’arrestation de plusieurs personnes pour des raisons de renseignements. Certains jeunes qui s’opposaient à ce bouclage ont barricadé la voie publique en cellule Vinyavwanga. Pour les disperser et dégager la route, les militaires ont tiré quelques coups de feu en l’air.

L’attitude affichée par ces manifestants est condamnée par certains chefs de cellules qui se sont confiés à rtvh.net. Ces autorités de base indiquent que ce genre d’agissement se terminent souvent par des cas d’arrestations parmi les populations civiles. Elles appellent les jeunes au bon sens lors de différentes opérations qui seront menées prochainement par les services de sécurité.

Réagissant à ce bouclage, John Kameta, Président de la société civile noyau de Bulengera invite les militaires et policiers à changer de méthode afin qu’ils atteignent leur mission.

« La stratégie que les services de sécurité ont adoptée fait fuir ceux-là qui sont même recherchés par les services de sécurité. Quelqu’un qui a une arme, des munitions ne peut plus les garder à la maison quand il connait qu’on est en train de faire le bouclage en temps et contre temps », fait-il entendre.

De son côté, le Commandant-ville des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) explique que ce bouclage visait à traquer les détenteurs illégaux d’armes à feu. Le lieutenant-colonel Yvon Ngoyi Kakese annonce que plusieurs munitions ont été retrouvées dans des maisons des civils. Cependant, il regrette le fait que les suspects avaient déjà pris fuite. Il appelle les habitants à dénoncer tout détenteur illégal d’arme à feu sur l’ensemble de la ville commerciale du Nord-Kivu.

La Rédaction