La Cour militaire de la province de l’Ituri a rendu, mercredi 15 octobre 2025, son verdict dans le procès contre le Commissaire Supérieur Adjoint Kangamina Tshabela Noël et le Colonel Gere Kengu Justin.
Par Nickson Manzekele
Poursuivi pour violation des consignes, Kangamina Tshabela a été condamné à 8 ans de servitude pénale principale et renvoyé de la Police Nationale Congolaise (PNC). Par contre, le Colonel Gere Kengu a écopé de 20 ans de servitude pénale principale et son renvoi définitif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il a été également reconnu coupable de violation des consignes.
Les deux condamnés sont sommés de payer respectivement 400.000 et 500.000 francs congolais comme frais d’instance. Ce procès fait suite à une enquête ouverte après l’attaque meurtrière des ADF à Komanda, dans le territoire d’Irumu, la nuit 26 au 27 juillet 2025.
Environ 43 personnes avaient été tuées dans une paroisse catholique par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Selon le réquisitoire de l’auditeur militaire, le Colonel Gere, commandant second de l’axe opérationnel Komanda-Luna, chargé des opérations et renseignements aurait manqué à ses obligations de prévention et de réaction lors de l’attaque.
Les deux condamnés disposent d’un délai de 5 jours pour interjeter appel à cet arrêt de la Cour militaire de l’Ituri.








