L’Association des chauffeurs, manutentionnaires et propriétaires des bennes en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dénonce la sur-taxation et la multiplicité des carrefours des agents de l’État dans le secteur de transport.
Dans une interview exclusive accordée à rtvh.net, mercredi 5 juin 2024, le président de l’association des chauffeurs, manutentionnaires et propriétaires des bennes en ville de Butembo, fait savoir qu’en dépit de la situation sécuritaire et monétaire précaire, le nombre de taxes ne cesse qu’augmenter.
Muhindo Kanamungoya Georges poursuit que chaque passage d’un camion (benne) à une barrière ou un carrefour est désormais conditionné par le payement de cinq (5) dollars américains, une somme jadis payée journalierement.
« Il y a plusieurs difficultés dans notre secteur de travail. Des taxes sont devenues nombreuses et très chères. Des agents de l’État sont presque partout. Ce qui est étonnant est qu’à une barrière où on payait 5$ par jour, on nous exige maintenant de payer 5$ par course. C’est-à-dire, si je fais trois courses par exemple, je dois payer 15$ et 90$ pour un gros véhicule », explique-t-il.
Face à cette situation, l’Association des chauffeurs, manutentionnaires et propriétaires des bennes en ville de Butembo appelle le Gouvernement à assainir ce secteur en supprimant certaines taxes.
Richard Maliro
- Butembo : Début du recrutement des jeunes au sein de la PNC
- Butembo : Des manifestants dénoncent les massacres des civils à Lubero et déplorent l’échec de l’état de siège
- Lubero : Attaque du centre de santé de Biambwe, l’intersyndicale des infirmiers menace de suspendre ses activités
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC
- Kolwezi : Crash d’un avion, le Ministère des transports annonce l’ouverture des enquêtes









