Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, exhorte le Groupe d’Amitié RDC-USA à appuyer le plaidoyer du Gouvernement Congolais pour le renouvellement de la loi américaine sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA).

Appel lancé par Julien Paluku Kahongya, mercredi 18 Juin 2025 à Kinshasa, au cours d’une réunion de ce groupe, à laquelle il a été convié au palais du peuple. Elle a été organisée pour soutenir les initiatives diplomatiques du Président de la République, Félix Tshisekedi et l’accord minier RDC-USA en gestation.

Selon le Ministre Congolais du Commerce Extérieur, le renouvellement de l’AGOA va renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Washington. Parlant de l’accord minier en gestation entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, il a indiqué que celui-ci s’inscrit dans une dynamique d’un partenariat gagnant-gagnant.

Julien Paluku appelle le groupe d’amitié RDC-USA à appuyer le plaidoyer pour renouvellement de l’AGOA.

Pour ce faire, Julien Paluku a encouragé les investisseurs américains à appuyer le développement des chaînes de valeurs régionales, dont le projet de l’industrie des batteries et véhicules électriques porté par la RDC et la Zambie. Il a aussi appelé les députés nationaux, membres du groupe d’amitié RDC-USA à accompagner la campagne de la « vente de la bonne image de la RDC » aux USA.

Parlant de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le Ministre Julien Paluku a salué le rôle majeur que joue l’administration Trump pour mettre fin à la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, à travers des sanctions économiques et diplomatiques. Au nom du Gouvernement Congolais, il a demandé à la Maison Blanche d’accentuer la pression sur l’agresseur et ses supplétifs de l’AFC-M23, auteurs des violations massives de droits humains.

L’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn souligne l’importance du renforcement de coopération entre RDC-USA.

Prenant part à cette rencontre, l’ambassadrice américaine au Congo-Kinshasa, Lucy Tamlyn a précisé que l’accord sur le développement des chaînes de valeurs au tour des minerais stratégiques congolais constitue une nouvelle phase dans la consolidation des relations entre les deux Pays. À l’en croire, les députés nationaux ont un rôle capital à jouer dans cette nouvelle dynamique en vue de faciliter l’augmentation des échanges commerciaux. Tout en condamnant fermement la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le soutien du Rwanda au M23, elle a fait savoir que la promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands-Lacs augure un développement durable.

Pour sa part, Joseph Bangakya, Président du groupe d’amitié RDC-USA a insisté sur l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant dans la coopération économique et commerciale entre la RDC et les USA.

Cette réunion à laquelle ont pris part plusieurs élus Nationaux, s’est clôturée par la remise du prix d’excellence au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku et à l’Ambassadrice américaine, Lucy Tamlyn.