Le Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda a démarré, vendredi 17 octobre 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Il réunit les opérateurs économiques congolais et ougandais, autour des opportunités des marchés.
Par la Rédaction/RTVH
Ces assises ont été lancées officiellement dans la salle Malumalu de l’Université Catholique du Graben, par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, au nom du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Dans son mot d’ouverture, le Général-Major Kakule Somo Evariste a indiqué que la connexion d’affaires entre Kinshasa et Kampala vise la consolidation des relations commerciales; une coopération gagnant-gagnant basée sur le développement et la paix.
« Nous avons ici plus d’une cinquantaine d’entreprises venues de l’Ouganda, autant d’entreprises du Nord-Kivu et même de l’Ituri, réunies pour découvrir les opportunités des marchés qui se trouvent de deux côtés de la frontière entre la RDC et l’Ouganda dans différents secteurs », a-t-il fait savoir.
Parlant du Régime Commercial Simplifié (RECOS), il a rassuré que sa mise en œuvre progressive est en cours en République Démocratique du Congo. D’après l’autorité provinciale, le RECOS accorde des facilités aux petits commerçants vivants les deux côtés de la frontière. Il a réitéré le soutien du Gouvernement congolais dans la facilitation de ces échanges transfrontaliers.
Constituée de plus de 80 chefs d’entreprises, la délégation ougandaise est conduite à ce forum par son ambassadeur accrédité en RDC, Farid Kaliisa. Ce dernier a déclaré que le forum RDC-Ouganda va largement contribuer au développement des deux pays qui font face aux défis communs. Entre autres, l’élimination des mesures fiscales, la modernisation des infrastructures frontalières et la suppression des barrières illégales du côté congolais. Par ailleurs, le diplomate ougandais accrédité en RDC, a réaffirmé la volonté du Gouvernement Ougandais à soutenir la RDC dans la résolution de ses problèmes d’ordre sécuritaire.
Invitation aux opérateurs économiques ougandais
De son côté, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Beni-Lubero salue l’initiative du Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yuweri Museveni en faveur des opérateurs économiques des deux pays. Elle a, à l’occasion vanté les ressources et opportunités d’investissements que présente la province du Nord-Kivu dans différents secteurs, dont agricole, minier, commercial, infrastructurel et de la Zone Economique Spéciale de Musienene.
« La FEC saisit cette occasion pour lancer un appel aux investisseurs à s’intéresser à la province du Nord-Kivu, car elle offre des multiples opportunités d’affaires dans divers domaines. Les peuples de l’Ouganda et de la RDC ont une longue histoire commune de collaboration mutuelle et bénéfique », a déclaré Alphonse Ndivito, représentant de la FEC Butembo-Beni-Lubero.
Pour les opérateurs économiques, la sécurité et la paix restent des préalables indispensables pour cette coopération économique et commerciale. Placées sous le thème, le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays pour la transformation socio-économique, les activités du Forum de connexion RDC-Ouganda vont se clôturer ce samedi 18 octobre.









