La plateforme politique « Sauvons la République Démocratique du Congo » a été lancée mercredi 15 Octobre 2025 à Nairobi, au Kenya, sous l’initiative de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila. Commentant cette actualité, le Ministre Julien Paluku Kahongya estime que les « hommes d’Etat devraient concourir pour le développement de leur pays ».
Par la Rédaction/RTVH
Réagissant à partir de Washington où il participe au forum économique RDC-USA, le Ministre du Commerce Extérieur déclare que les acteurs politiques congolais ayant servi le pays devraient avoir des attitudes d’hommes d’Etat dans le contexte actuel de la RDC, marqué par la crise sécuritaire.

« Quand on a dirigé un Etat, on doit s’empêcher d’adopter un certain nombre d’attitudes. On doit avoir de l’honneur, une grandeur et on doit viser plus haut. Ce qu’on doit viser c’est d’être Président de la Commission de l’Union Africaine pour diriger les autres Chefs d’Etats, prendre la francophonie, d’être Secrétaire Général de l’ONU. La posture des hommes d’Etat c’est de concourir à la construction de leurs Etats, ce n’est pas de les détruire », a réagi Julien Paluku lors d’un briefing presse co-animé avec son collègue des médias.
L’ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu ajoute que la création de la plateforme politique « Sauvons la RDC » a pour objectif de « détourner l’attention des congolais », qui était braquée sur les démarches du Gouvernement congolais pour la paix, dont l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda et les pourparlers de Doha avec l’AFC/M23.









