Environ 200 entreprises privées américaines s’apprêtent à sceller des partenariats d’investissements en République Démocratique du Congo.

C’est l’une des retombées de la première édition du Forum Economique et d’Investissements RDC-Etats Unis d’Amérique (USA), tenue du 14 au 15 Octobre 2025 à Washington. Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a annoncé, los d’un briefing-presse co-animé avec son collègue des médias, Patrick Muyaya, la signature des partenariats public-privés.

A l’en croire, ces partenariats entre les entreprises américaines et les entreprises privées et publiques congolaises vont toucher divers domaines. Les projets de Lobito, Inga et du corridor vert Kinshasa-Kivu mais aussi, le développement de plusieurs secteurs dont le commerce, les mines, les infrastructures,
l’énergie, l’agriculture et l’aéronautique sont concernés par ce partenariat gagnant-gagnant en attente.

Julien Paluku a ajouté que cette coopération concerne également le secteur minier, grâce aux minerais qui entrent dans la défense, tels que le cobalt, le lithium et d’autres intervenant dans le guidage des missiles.

La République Démocratique du Congo a réalisé des progrès dans l’amélioration du climat des affaires à travers le code des investissements et le régime des Zones Économiques Spéciales, a-t-il rassuré aux investisseurs américains.

La première édition du Forum Economique et d’Investissements RDC-USA était axée sur le renforcement d’une relation stratégique et structurante entre Kinshasa et Washington, en attirant les investissements américains vers le Congo-Kinshasa.