L’intégration économique régionale de la RDC à travers les fonds du Global Gateway et l’intervention des entreprises américaines dans les projets de développement économique en République Démocratique du Congo, deux sujets au menu d’une séance d’échanges, vendredi 10 octobre 2025 à Bruxelles, capitale Belge.

La rencontre a mis au tour d’une table, le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, le Commissaire Européen aux partenariats internationaux, Jozef Sikela et le Conseiller du Président américain Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos. Cette réunion s’est déroulée en marge du Forum Global Gateway 2025, tenu à Bruxelles.

D’après le Ministre congolais du Commerce Extérieur, cette séance d’échanges a permis d’aborder des aspects opérationnels de l’intégration économique régionale et l’intervention des entreprises américaines dans divers domaines en RDC.

« De l’Est de la RDC (Kivu) au Corridor de LOBITO (Kolwezi-Angola), nous avons passé en revue les projets économiques dans les domaines de l’énergie, mines, agriculture, transport, numérique, du développement des compétences… », a écrit Julien Paluku sur son compte X.

Crise sécuritaire et les perspectives occidentales

Toutefois, il a souligné que la paix reste un « facteur incontournable » pour une prospérité et une économie résiliente en RDC. C’est dans ce cadre que Julien Paluku, Jozef Sikela et Massad Boulos ont abordé les crises récurrentes à l’Est de la RDC, les vrais mobiles de la guerre , ses conséquences et les perspectives envisagées par l’Union Européenne et les USA.

« Ces discussions se poursuivront à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), la semaine du 13 au 18 octobre 2025 », a annoncé Julien Paluku.

Le Ministre du Commerce Extérieur fait partie de la délégation congolaise conduite au Forum Global Gateway 2025 à Bruxelles par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En sa qualité de Coordonnateur de la Task force RDC-Union Européenne sur l’Initiative Global Gateway, Julien Paluku a participé jeudi au siège de la Commission de l’UE, à la rencontre entre le Président congolais et la Présidente de la Commission, Ursula Von Der Layen.

Ce Forum vise entre autres, la transformation de la stratégie d’investissement de l’UE en un programme plus intégré, selon Ursula.