Une mission de contrôle des prix de la viande et de la netteté de la balance a été déployée sur le terrain, vendredi 10 octobre 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Composée des inspecteurs et agents du service de l’économie nationale, cette équipe a été instituée par le chef de bureau urbain, Kakule Kayighembako Gérard. Au cours de la descente, ils ont visité plusieurs boucheries au centre-ville. Celles-ci ont été soumises à la vérification de la netteté de leurs balances, du taux de change de dollar américain et l’affichage des prix.

Julien Paluku Kighoma, secrétaire de ce service étatique, justifie cette mission par la nécessité de rassurer les consommateurs et d’encourager les bouchers à réajuster les prix de leur produit, par rapport à l’évolution du taux de change.

Julien Paluku Kighoma, secrétaire au bureau urbain de l’économie nationale à Butembo. © Martin Leku

« La mission consiste à vérifier le taux de change sur terrain, par rapport au prix qui est appliqué par les bouchers. Ceci intervient après un constat faisant état du non réajustement par les bouchers et d’autres opérateurs économiques, des prix par rapport au taux de change », explique-t-il.

Kakule Kipuku Jean de Dieu, l’un des bouchers visités pour ce contrôle, salue cette mission de contrôle. Cependant, il soulève des difficultés liées à la stabilité des prix des bêtes à l’approvisionnement, en dépit de la baisse du taux de dollar américain.

« Par exemple à Luotu, les prix des porcs sont fixés en francs congolais. Un porc dont le prix est fixé à un million de francs, la situation n’a pas changé. La baisse du taux de change n’a donc pas d’impact sur ce prix », déclare-t-il.

Sur le marché de Butembo, le prix du kilogramme des viandes de vache et du porc varient entre 17 et 19 mille francs. Par contre, pour celle de la chèvre, le kilogramme se négocie entre 20 et 21 mille francs congolais.

Kakule Kayighembako Gérard, chef urbain de l’économie nationale fait savoir que l’opération de contrôle va se poursuivre selon l’évolution du taux de change.