Le monde a célébré, jeudi 9 octobre la journée de la vue, initiée en 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D’après le Docteur Kizito Makelele, l’usage abusif des appareils électroniques fait partie des causes des maladies oculaires.

L’ophtalmologue aux Cliniques Universitaires de l’UCG fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, fait savoir que la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique et les allergies chez les enfants, sont les maladies oculaires fréquemment diagnostiquées.

« Elles se manifestent par la baisse de vision de loin ou de près, la douleur, les démangeaisons, des saletés au niveau des yeux le matin », explique-t-il.

Kizito Makelele ajoute que ces maladies oculaires sont provoquées notamment par la mauvaise alimentation et l’impact croissant de l’utilisation des appareils électroniques, tels que les téléphones et ordinateurs.

« Il y a un phénomène qu’on est entrain d’observer chez les enfants: Ils utilisent des tablettes, ils sont à la maison devant la télévision toute la journée. Ils font la myopie induite à cause l’utilisation de ces appareils. Chez les adultes, il y a l’utilisation des machines, téléphones, … », indique l’ophtalmologue Kizito Makelele.

La journée mondiale de la vue vise à sensibiliser sur les enjeux de la santé oculaire et la promotion de la prévention et le traitement de déficiences visuelles.