L’ONG internationale Welthungerhilfe a sensibilisé les habitants de l’Aire de santé de Masereka, en territoire de Lubero, sur l’importance de l’hygiène des mains. L’activité qui s’est déroulée vendredi 14 octobre 2022, rentre dans le cadre de la journée mondiale de lavage des mains, célébrée chaque le 15 octobre. Elle a été placée sous le thème, « Unis pour une hygiène universelle des mains ».
C’est la zone de santé locale qui a organisé l’activité sous l’accompagnement de l’organisation internationale Welthungerhilfe ex Agro Action Allemande (AAA).
« Nous nous sommes liés avec la zone de santé pour sensibiliser les écoliers, la communauté, les agriculteurs, sur l’importance de se laver les mains. Parce que, la main c’est une porte d’entrée de toutes les maladies », a fait savoir Emmanuel Balezi, chargé du suivi d’évaluation au sein de Welthungerhilfe.
La zone de santé de Masereka est parmi celles touchées par la maladie hémorragique à virus Ebola. La célébration de cette journée mondiale coïncide, cette année, avec la fin de la quinzième épidémie d’Ebola dans la région de Beni, proche de Masereka. Les experts en santé s’accordent sur la diminution de près de 50% le nombre de décès liés à la diarrhée grâce au lavages de main.
Pour répondre efficacement au problème de lavage des mains, l’ONG Welthungerhilfe a construit 15 bornes fontaines dans la zone de santé de Masereka notamment dans les aires de santé de Magheria, Ikuvula et Masereka.
Selon le médecin chef de Zone de santé, la sensibilisation sur l’importance de lavage des mains rhume avec la disponibilité de l’eau dans les aires de santé honorées.
D’après Charles Kaviri, médecin chef de Zone de santé de Masereka, cette sensibilisation ainsi que la disponibilité de l’eau dans les aires de santé honorées, va permettre de lutter contre les maladies diarrhéiques.
« Il y a des maladies diarrhéiques qui sont dans le top 5 des maladies dans notre zone de santé. Les mains sales sont parmi les facteurs qui laissent que ces maladies persistent », a expliqué Charles Kaviri.
Saluant cette adduction d’eau potable, les bénéficiaires appellent leur partenaire à multiplier des bornes fontaines pour desservir d’autres Villages en état de besoin énorme.
« L’eau fut pour nous un grand besoin, parce qu’auparavant, nous puisions dans des vallées avec beaucoup de risques pendant la saison pluvieuse dont le glissement. Que nos partenaires multiplient les bornes fontaines pour lutter contre les maladies hydriques car il y a encore plusieurs villages non desservis en eau potable », a laissé entendre Kavira Karubandika.
À lire aussi
Sur le plan mondial, la diarrhée reste la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Plus 1,7 milliard cas sont enregistrés chaque année dont 600 000 décès. Les maladies diarrhéiques sont également associées à un risque plus élevé de retard de croissance (poids insuffisant par rapport à l’âge et retard de développement) et représentent un énorme fardeau pour la société. « Le lavage des mains au savon constitue l’une des barrières les plus simples et les moins onéreuses contre l’infection », selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Nelson Rafiki