Lancement, samedi 15 octobre 2022, des travaux de construction d’un mausolée en mémoire des victimes du premier massacre des civils en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ce mémorial sera érigé au cimetière de Masiani où sont enterrées les 33 personnes tuées par armes blanches et à feu par des terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), au quartier Ngadi et Nzuma, le 15 octobre 2014.

L’objectif visé est non seulement de rendre hommage aux victimes, mais aussi de protéger ce site.

« Ce qui est plus important c’est de protéger le site. Le deuxième objectif c’est d’essayer de voir si dans les jours à venir la génération sera capable de connaitre réellement qu’il y avait massacres dans la région de Beni. Une autre action est de récolter les actes de décès de toutes les victimes péries dans ces massacres », a expliqué l’un des initiateurs.

Pour la communauté locale, cette action est une meilleure façon d’immortaliser les victimes et garder les traces des massacres dans la région de Beni.

« Les immortaliser, c’est une bonne façon pour nous habitants de Beni de pleurer avec leurs familles biologiques, mais aussi avec toute la communauté », a laissé entendre un habitant.

Deux dates restent mémorables pour la population de la région de Beni. Il s’agit du 2 et 15 octobre 2014. Elles rappellent le début des tueries en masse en ville et territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Mervedi Kalmer