Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo était devant les étudiants de la faculté de l’Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo (UCC), mardi 21 Avril à Kinshasa. Julien Paluku Kahongya a animé dans l’amphithéâtre de Limété, une matinée scientifique organisée sous le thème, « Comment le Commerce Extérieur peut-il stimuler la capacité productive en RDC : Analyse des politiques et des défis structurels ».

Au cours de cette conférence-débat à laquelle des Professeurs d’Universités ont également participé, il a d’abord rappelé les attributions de son portefeuille. Notamment, la régulation des importations et exportations des produits, mais aussi la quête des marchés internationaux.

Parlant en suite du défi de la croissance économique de la RDC, Julien Paluku a évoqué l’exportation des produits miniers en état brut. Il a déroulé les différents cycles d’évolution des volumes d’exportation des produits congolais sur le marché international depuis 2015, dominés par les minerais.

« En 2015, le volume de nos exportations était évalué à 9 milliards USD; en 2024, le volume total de nos exportations était à 38 milliards. Mais lorsque vous entrez dans le détail de ces exportations, vous vous rendez compte qu’en 2024, la part des produits miniers est de 30 milliards USD. ça veut dire que notre économie est tirée par le secteur minier », a-t-il démontré.

Enfin, Julien Paluku a présenté les outils sur lesquels le pays fonde ses politiques de développement national.

« Le premier c’est le plan national de stratégies de développement. C’est un cadre global qui trace les politiques publiques de manière générale. Il est suivi du plan d’actions du Gouvernement. Il permet de traduire le programme global en plan d’actions. Le troisième outil c’est le plan sectoriel. Chaque Ministre doit avoir son plan qui fait un arrimage entre le plan national, le plan d’actions du Gouvernement et le secteur qu’il anime », a-t-il indiqué.

Répondant aux différentes préoccupations des participants, le Ministre du Commerce Extérieur a fait entendre que la compétitivité des produits congolais sur le marché mondial passe par le respect des normes internationales. À l’en croire, le pays doit s’appuyer sur l’agro-industrie en vue d’accroître le volume de ses exportations sur le marché international.

« D’où, la nécessité de la formation des producteurs et exportateurs sur les normes sanitaires et phytosanitaires par le Gouvernement, avec l’appui de ses partenaires », a ajouté Julien Paluku Kahongya.

Concernant l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf), le Ministre du Commerce Extérieur a plutôt rassuré de la mise en place des politiques publiques sectorielles, pour accroître les capacités productives et la transformation locale, dans le but d’éviter de rendre le pays, un dépotoir d’autres.