La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, en Province du Nord-Kivu réitère son appel au strict respect des mesures barrière pour prévenir les épidémies. Cet appel fait suite à la persistance de la pandémie de Covid-19 et d’autres maladies de main sale en cette période de sécheresse.

Le chargé de Communication de cette entité sanitaire a lancé cet appel au cours du point de presse hebdomadaire sur l’évolution épidémiologique, lundi 13 Février 2023.

D’après Mumbere Luhavo Damase, le renforcement des gestes barrière, dont le port correct des masques et le lavage régulier des mains, préviennent à la fois contre le Covid-19 et d’autres maladies dues à la poussière.

« Nous encourageons les gens à porter les masques, pas seulement pour se protéger contre le Covid-19 mais aussi, la poussière. Si vous portez des masques, il faut les inter changer au moins deux à trois fois la journée. Il faut également respecter le lavage des mains pour prévenir les maladies de main sale, respecter la distanciation sociale, éternuer sous les coudes, … parce que les signes des maladies respiratoires sont semblables à ceux de Covid-19 », sensibilise-t-il.

S’agissant de la situation épidémiologique, un nouveau cas positif de Covid-19 a été notifié en ville de Butembo, la semaine du 6 au 12 Février 2023.

Martin Leku