Le grand Nord-Kivu a connu deux épidémies durant l’année 2023, à savoir, la rougeole et la poliomyélite. La Divion Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo l’a déclaré à la presse, lundi 22 janvier 2024.

D’après le point focal du Programme National de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS antenne de Butembo, ces épidémies ont particulièrement touché les enfants. C’est par exemple, la poliomyélite notifiée dans la zone de santé de Kamango.

Mumbere Luhavo Damase fait savoir qu’au regard de ce danger sanitaire, près de six campagnes de vaccination ont été programmées avec une cible moyenne de 800 enfants de 0 à 59 mois par phase. Il évoque également la distribution des médicaments pour lutter contre les maladies tropicales négligées telles que les vers intestinaux.

Parlant d’autres épidémies, Mumbere Luhavo est revenu sur la campagne de vaccination contre la Maladie à Virus Ebola pour les prestataires de première ligne. Mais aussi, la riposte contre le Covid-19 à travers le vaccin.

Cependant, il révèle que ces activités de riposte ont été émaillées de nombreux défis d’ordre logistique, sécuritaire et religieux.

Pour l’année 2024, l’antenne locale de la DPS envisage la poursuite des activités de masse afin d’éradiquer complètement ces maladies et l’intégration de la vaccination contre le Covid-19 dans les activités de routine du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

Martin Leku